Bouteilles de bière

Hautement gazéifiée, la bière est une boisson qui impose une importante pression aux parois du contenant et cette contrainte oblige le récipient à être particulièrement robuste et résistant. Un verre épais et lourd est alors privilégié pour les bouteilles et l’aluminium est utilisé pour les canettes. Certaines marques ont également développé des bouteilles de bière métalliques, mais celles-ci restent largement minoritaires dans le commerce. Le verre comme l’aluminium, ont aussi pour avantage d’être des matériaux recyclables, avec, pour les bouteilles de verre, la possibilité d’être consignées.

L’autre grande exigence imposée par le liquide est sa conservation. La bière, qui poursuit sa fermentation après son conditionnent, n’apprécie pas l’exposition à la lumière, car celle-ci altère ses qualités. Pour limiter la dégradation prématurée du breuvage et le protéger des ultra-violets, les verres colorés sont le plus souvent utilisés. Les plus répandus sont les verres bruns ou verts dont les teintes peuvent être plus ou moins foncées.

Concernant l’apparence des bouteilles de bière, on remarque deux types majeurs de modèle que sont les bouteilles de type Vichy et celles de type Steinie. Longilignes, les bouteilles Vichy possèdent des cols élancés où les fabricants disposent généralement une étiquette, nommée collerette, où figure le logo ou encore le nom de la marque.

Les bouteilles de type Steinie sont des modèles plus compacts et plus larges. Elles se caractérisent par un col élargi qui se réduit au niveau du goulot. Les modèles Vichy comme Steinie disposent chacun d’un fond épais légèrement incurvé. Leurs cols peuvent être droits ou ronds et leurs ouvertures sont proposées avec capsule ou avec un bouchon mécanique.

La taille des bouteilles de bière, comme celle des canettes, est très variable et dépend des habitudes culturelles de chaque pays. En France comme dans la majorité des États européens, les contenances les plus couramment utilisées varient de 25 centilitres à 1 litre avec un standard de 25 centilitres, très populaire pour les bouteilles de verre. En canette, la contenance de 33 centilitres est la plus courante.

Des formats moins conventionnels sont parfois rencontrés et appréciés à l’occasion d’événements exceptionnels. Parmi eux, on trouve notamment le magnum de bière qui équivaut à un litre et demi de spiritueux.