Dégustation

Comme pour un bon vin, déguster une bière est tout un art et appliquer certaines règles de base peut vous permettre de décupler votre plaisir.

Avant toutes choses, veillez à ce que votre verre soit adapté à la bière de votre choix afin d’en révéler toutes les qualités aromatiques et ainsi mettre vos papilles gustatives en émoi. Une fois sélectionné, assurez-vous que votre verre est d’une propreté irréprochable et rincez votre contenant à l’eau froide. Ce geste débarrasse le verre des impuretés et évite ainsi la formation de bulles d’air sur sa paroi. Votre mousse s’en trouvera préservée.

Pour une dégustation optimale, il faut verser le liquide avec délicatesse et s’éloigner peu à peu du verre, que vous avez légèrement incliné, afin de créer un col de mousse aguichant. Si l’opération est correctement réalisée, le col mousseux se maintiendra tout au long de votre dégustation.

Pour chaque type de bière, il existe une température de prédilection qui est généralement indiquée sur l’étiquette du produit par le fabricant. Les bières légères que sont les bières blanches et blondes déploient toutes leurs saveurs lorsqu’elles sont bien fraîches, soit à une température d’environ 5 degrés. Les cuvées plus aromatiques, comme les bières ambrées ou les robustes bières brunes, sont, la plupart du temps, servies à 8 degrés, mais certains consommateurs, souhaitant exacerber le goût et l’odeur des arômes, préfèrent une température plus élevée comprise entre 10 et 12 degrés. Au-delà, les saveurs peuvent être altérées et la bière sera moins digeste.

Avant votre première gorgée, il est conseillé de prendre le temps d’observer le liquide comme son écrin. La couleur de sa robe, comme les gouttes d’eau qui perlent sur la paroi extérieure du verre, vous mettra l’eau à la bouche. Pour faire durer le plaisir, il est important de sentir les effluves qui se dégagent de la boisson en faisant tourner le précieux liquide dans votre verre. Connaître les caractéristiques aromatiques du malt de la bière est alors un plus non négligeable et vous permet d’en apprécier toutes les subtilités. La plupart des fournisseurs précisent sur l’étiquetage quelles sont les notes dominantes du produit.

Ce petit rituel effectué, il est l’heure de poser vos lèvres sur le verre et de mettre vos papilles en éveil. Toujours exquise, cette première gorgée prend toute son ampleur lors qu’on prend le temps de la savourer. Première impression, notes de fin de bouche et persistance sont des sensations précieuses qui sont mieux mises en valeur si vous faites circuler la bière dans votre bouche tout en respirant simultanément.