Etiquette personnalisée

Véritable outil de communication et arme publicitaire pour les fabricants de bière, l’étiquette est un morceau de papier imprimé qui vient se coller sur la bouteille de verre et qui livre de nombreuses informations sur le produit au consommateur.

Sobre, esthétique ou originale, l’étiquette principale d’une bouteille de bière est de formes et de tailles variables et se place sur la partie la plus large du récipient. Sur cet étiquetage central, on retrouve plusieurs informations majeures telles que le type de breuvage ainsi que le nom, le logo, voire le slogan du distributeur.

Outre ces indications, les fabricants sont dans l’obligation d’y faire figurer des mentions obligatoires comme le lieu de production ou les coordonnées du service consommateur. La législation impose que la contenance de la bouteille soit indiquée et que la composition ainsi que sa date limite de consommation soient précisées.

Le degré d’alcool de la bière doit apparaître de façon évidente sur l’étiquette tout comme certains avertissements tels que le logo de prévention pour les femmes enceintes et celui sur les dangers de la conduite de véhicule sous l’emprise alcoolique. Enfin, la mention « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » et l’indication « à consommer avec modération » doit être facilement identifiable par le consommateur.

Législation mise à part, les étiquettes de bières sont une véritable mine de renseignements. La température idéale de consommation, le processus de fabrication, l’histoire du breuvage ou de la marque sont souvent précisés au dos de la bouteille. Des détails sur le bouquet aromatique et les caractéristiques de la cuvée sont souvent affichés et des conseils de dégustation sont généralement suggérés afin d’exalter les qualités gustatives du produit.

Véritable vitrine pour les marques, l’étiquette consacre la plupart du temps un important espace destiné à mettre en valeur le savoir-faire du brasseur. Le procédé d’élaboration, parfois ancestral, du spiritueux ou l’origine historique du produit sont souvent mis en évidence grâce à des textes élogieux qui fleurent bon la tradition et l’authenticité.

Aujourd’hui, il existe des services qui proposent la personnalisation d’étiquettes à l’usage des particuliers, des brasseurs amateurs ou des professionnels. Cette pratique permet d’avoir une cuvée à son image ou de mettre à l’honneur les gens qui vous sont chers ou encore un événement en particulier. Uniques, les étiquettes de bières personnalisées font des cadeaux parfaits et peuvent être composées de A à Z par vos soins. Photographie, logo et texte de votre choix viennent alors s’ajouter aux mentions légales couramment rencontrées.