Verres

Pour déguster sa bière dans des conditions optimales, le choix du contenant à son importance et à chaque type de bière correspond une forme de verre. Au-delà de l’esthétisme du verre, l’aspect et la contenance d’un verre sont des critères importants qui permettent de mettre en valeur toutes les qualités d’une cuvée. Température, onctuosité de la mousse et exaltation des arômes sont autant d’éléments qui sont valorisés par le choix d’un verre adéquat.

Très populaires, les verres tulipes sont des contenants aux parois fines et profilées qui inspirent la fraîcheur. Cette forme a l’avantage d’offrir un col qui se resserre ce qui permet une excellente préservation de la mousse qui se révèle en un joli et épais bandeau crémeux. Qu’il soit effilé ou évasé, le verre tulipe a pour qualités, grâce à son col qui se referme, de concentrer et de faire perdurer les arômes et les parfums du breuvage. Il convient parfaitement aux bières au bouquet subtiles telles que les bières blondes ainsi que les bières rousses.

Posé sur un large pied, le verre calice est un format privilégié pour les spiritueux intenses ayant du corps. Idéal pour les arômes prononcés, le calice est particulièrement adapté aux bières brunes et est le contenant privilégié pour les bières d’abbaye ou trappistes. Le principal intérêt de ce modèle est qu’il permet de réchauffer le liquide afin d’en exalter la puissance aromatique. Le verre calice est parfois proposé avec des facettes ce qui permet de mieux apprécier la robe de la cuvée et qui a aussi l’avantage de limiter la perte de gaz carbonique.

Le verre ballon est de forme ronde et, à l’image du verre tulipe, son col est resserré pour concentrer les fragrances et la générosité des saveurs. Mise à part, sa contenance plus élevée, le ballon se rapproche fortement du verre à vin et la spécificité de son col favorise la persistance de la mousse. Il est le plus souvent choisi pour déguster les bières brunes.

Parmi les verres à pied plat, on trouve les chopes, qui se distinguent par leur anse, mais aussi les bocks, contenant favori des bières blanches. Imposant et épais, il est fréquemment à facette pour maintenir la fraîcheur et conserver le gaz. Très robuste, ce format permet l’ajout d’une rondelle de citron dans la bière blanche afin d’en rehausser l’acidité.