Bière rousse

Blonde, rousse ou brune, la couleur de la bière naît lors de la torréfaction des grains d’orge qui, une fois germés et trempés dans l’eau, sont chauffés et brassés afin d’en extraire l’humidité. La température et le temps de chauffe du produit définissent la teinte du malt obtenu et c’est la couleur du malt qui va déterminer celle de la bière. Suivant ce raisonnement, plus une bière est foncée plus l’orge a été soumis à une chaleur élevée. À l’inverse, une bière dite blonde a été exposée à une température plus faible et durant une période plus courte.

Les novices considèrent parfois que la couleur de la cuvée est un facteur qui influence le degré d’alcool du breuvage, mais c’est une erreur de jugement. Seule la durée de fermentation du malt provoque cette réaction. Cependant, la couleur, induite par le processus de torréfaction, a un impact sur le goût du spiritueux et sur les arômes qui s’en dégagent.

Plus foncées que les bières blondes et plus pâles que les bières brunes, les bières rousses, également désignées sous le terme de bières ambrées, ont été exposées a une température intermédiaire ce qui lui donne cette teinte cuivrée. Agréable à l’œil, la bière rousse est très savoureuse en bouche et elle figure parmi les bières les plus aromatiques.

Très expressif, le liquide ambré développe un large bouquet de saveurs et une grande diversité de nuances. À l’instar des bières blondes, les bières rousses sont réputées pour leur goût subtilement fruité ce qui lui confère une séduisante fraîcheur.

Les parfums émanant des bières ambrées sont d’une large richesse gustative et ceux-ci sont très variables en fonction du type de breuvage choisi. Les notes épicées et caramélisées sont les plus répandues, mais certaines bières rousses proposent des arômes plus complexes mêlant des saveurs d’épices, de réglisse ou encore de tabac.

Les bières rousses se déclinent dans une vaste diversité de types dont les trois principaux sont les Lagers, les Ales et les bières dites spéciales. Pour chacune de ces catégories, le bouquet aromatique est très variable, tout comme le degré d’alcool. Consommée bien fraîche, la bière ambrée déploiera toutes ses saveurs et ravira les palais les plus exigeants.