Bière brune

Les bières brunes personnalisées se déclinent dans une palette chromatique particulièrement riche dont les teintes vont de l’acajou au noir profond. Le savoureux breuvage est élaboré à base de malt brun obtenu lors du stade de fabrication de la torréfaction, également nommé touraillage.

Durant cette dernière étape du maltage, la matière première, le grain d’orge, est montée en température tout en étant simultanément aérée pour la débarrasser de toutes traces d’eau. Plus le grain d’orge est chauffé à haute température, plus le malt est grillé et coloré et c’est cette coloration du malt qui va donner l’aspect du produit fini.

Le malt des bières brunes est donc plus cuit que celui de ses homologues, les bières blondes ou ambrées, et c’est cette caractéristique qui lui donne son apparence si singulière. Le fait de torréfier le malt a également pour effet de développer les arômes de la bière, mais n’agit en aucun cas sur le degré alcoolique du spiritueux. Le taux d’alcool contenu dépend exclusivement de la durée de fermentation du malt réhydraté, stade ultime de la fabrication de la bière, et, contrairement à une idée répandue, la couleur d’une bière brune personnalisée n’a aucun de lien avec son degré d’alcool.

Appréciée pour sa texture onctueuse, et sa mousse aussi généreuse que crémeuse, la bière brune se décline à travers une étonnante richesse aromatique qui va donner le caractère unique au liquide. En bouche, la diversité des saveurs est vaste et le palais est titillé par des notes légèrement acidulées avant de conclure sur une note plus franche marquée par l’amertume. Une robe particulièrement foncée ne signifie pas que la note de fin de bouche est plus amère que celle d’un breuvage plus clair.

Les bières brunes se distinguent par leur puissance aromatique dont les saveurs peuvent ressembler à celle du cacao ou encore à celle du café. Les amateurs de chicorée ou de pain d’épice retrouveront également des goûts qui leur sont familiers.

Moins populaires que les bières blondes ou rousses, les bières brunes ont généralement beaucoup de corps et c’est principalement pour cette raison qu’elles ne sont pas adoptées par le plus grand nombre. Souvent considéré comme moins désaltérant et rafraîchissant, le caractère marqué des bières brunes est aussi une de ses principales forces, à l’origine de son succès.