Fabrication

La fabrication de la bière est un procédé ancestral qui se compose de plusieurs étapes indispensables à réaliser dans de bonnes conditions d’hygiènes.

L’élaboration du précieux breuvage débute par le maltage, un processus qui permet de rendre l’orge fermentable. Trempé dans l’eau durant une dizaine d’heures, l’orge doit, pour libérer ses enzymes, connaître un début de germination qui sera stoppée au bout d’une durée allant de 4 à 8 jours. Le malt obtenu est débarrassé de son humidité grâce à une montée en température dont le degré déterminera, plus tard, la robe de la bière. Durant cette étape, baptisée touraillage, le malt est sans cesse brassé afin d’assurer l’homogénéité du produit.

Après obtention du malt, l’orge est concassé et réhydraté afin d’obtenir une pâte épaisse nommée « maische ». Une fois, brasser la pâte devient un jus sucré, le moût, qui est filtré puis porté progressivement à ébullition. Débarrassé de ses impuretés, le moût est refroidi avant d’être aromatisé, le plus souvent avec du houblon.

Après le brassage, la levure est ajoutée au mélange avant l’intervention du stade crucial qu’est la fermentation. Dans des cuves, la fermentation s’effectue sur une période comprise entre 4 et 8 jours et ce procédé permet la transformation du moût. Les levures produisent alors de l’alcool ainsi que du gaz tandis que les arômes du breuvage se développent. Il existe trois types majeurs de fermentations qui varient en fonction de la température à laquelle est portée la cuve.

Une fois fermenté, le jus obtenu est affiné grâce à plusieurs jours de repos avant d’être clarifié. L’étape suivante est le conditionnement de la bière en fût, en bouteille ou en canette. Pour ne pas altérer la qualité du produit, le conditionnement est réalisé à froid et doit se faire sans contact avec l’oxygène ou tout agent pathogène.